GO DE NUIT / ELIANE DE LATOUR

ABIDJAN, LES BELLES OUBLIÉES

Des jeunes femmes se vendent dans la ville d’Abidjan où les clients savent qu’ils vont trouver des fraîchenies, des fraîches de 12 à 24 ans. Venues massivement du nord après la guerre en 2002, ces go (filles) pratiquent une prostitution de survie. Oubliées des politiques d’aide au développement, elles vivent dans l’angle mort du monde.

Par des portraits posés, le jour, la nuit, Éliane de Latour a cherché leur subjectivité autour d’un travail de représentation partagé. Elles se savent damnées par cette image de pin’ou (pute) qui, quoi qu’elles fassent, reste collée à leur peau.

Convaincues d’être la lie de l’humanité, les go se sont soudain trouvées belles. La photo a permis d’entrer dans ces lieux hors la vie, et de sortir les filles de la clandestinité. Actrices et expression artistique de ce projet, elles en ont tiré le courage de se battre pour mettre leur sort à nu.


 
PRODUCTION & CONDUITE DE PROJET
> Chargée de production, coordination scénographie et diffusion

 

GO DE NUIT

Abidjan, les belles oubliées

  
une exposition d’Eliane de Latour

 

du 10 janvier au 2 février 2013 à l’espace Cosmopolis de Nantes

 du 15 novembre au 15 décembre 2011 à La maison des métrallos à Paris

 

Eliane de Latour a saisi ces jeunes femmes sur le vif, dans leur environnement. Son travail s’est essentiellement centrée sur des portraits posés, à la recherche de leur subjectivité dans ces lieux fracassés.

Dans un parcours scénographié, l’exposition dévoile une jeunesse sans-filet, massacrée. Révélant ces belles oubliées, elle signe un geste fort d’anthropologie engagée, et tente de contribuer à la prise de conscience inernationale qui commence à émerger sur le sort des adolescentes.

Go de Nuit © Eliane De Latour

 

comité de parrainage  
Ti Ken Jah Fakoly
Laure Adler
Jane Evelyn Atwood
Christian Boltanski
Jean Gaumy
Stéphane Hessel
Jean-Christophe Rufin

 

www.elianedelatour.com