EVE ENSLER / V-DAY

EVE ENSLER ET LA FONDATION V-DAY

Eve Ensler est l’autrice des Monologues du vagin, qui depuis 1996 parcourent le monde. Interprétés bénévolement par des femmes, toutes les recettes sont versées pour la lutte contre les violences faites aux femmes et ont mené à la création de la fondation V-Day.

À travers le mouvement V-Day, les activistes organisent des représentations pour financer des programmes locaux, pour soutenir des centres d’aide aux victimes de viol et des refuges pour victimes de violence domestique, pour modifier les lois afin de protéger les femmes et les filles et enfin pour sensibiliser les communautés locales et changer les attitudes sociales à l’égard de la violence à l’égard des femmes.

À l’automne 2019, Eve Ensler rencontre Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Elles décident ensemble d’organiser un événement à Paris pour promouvoir le mouvement V-Day en France.


 

CONDUITE DE PROJET
> Organisation de l’événement

le 9 Janvier 2020

au Conservatoire national des arts et métiers

À l’heure où la conscience et la révolte contre le traitement que subissent les femmes partout dans le monde sont on ne peut plus vives, les violences sexistes continuent implacablement, et l’on assiste à une montée des intolérances d’une brutalité inédite. La convergence des forces, pour plus de justice envers les femmes et les populations fragilisées, semble essentielle pour que le mouvement massif amorcé ne s’essouffle pas. Et pour qu’au contraire les avancées soient plus nombreuses encore.

Cet événement est une première rencontre entre celles et ceux qui pensent et qui agissent contre ces violences. Eve Ensler et Cynthia Fleury ont réunit des activistes (Caroline de Haas, Inna Shevchenko, Sandrine Rousseau…), des associations de référence (la Maison des femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Osez le féminisme, la Fondation des femmes, le collectif 50/50, la Cité de la joie de Bukavu-RDC…) mais aussi des intellectuel.le.s, universitaires (Ivan Jablonka, Bahar Azadi, Frédérique Pigeyre…), et artistes (Angélique Kidjo, Andréa Bescond, Sophia Aram, Tcheky Karyo…) …

Une journée d’échanges et de réflexions, pour poser les jalons d’une lutte commune au-delà des divergences et des frontières. Il s’agit de faire un état des lieux et d’identifier des axes forts sur lesquels s’appuyer ensemble, afin de peser plus largement sur le débat et d’accroître l’impact des actions menées au quotidien.

 

Bande Annonce des Rencontres 2020